La prochaine révolution industrielle - l'industrie 4.0

L'industrie 4.0 est une vision. Mais quel est son concept ? UNITED GRINDING approfondit ce thème et montre ce que contient cette vision et comment le concept de l'industrie 4.0 est appliqué chez UNITED GRINDING.

Tout le monde parle de l'industrie 4.0. En réalité, c'est de la quatrième révolution industrielle dont il est question. Après la mécanisation, l’électrification et l’automatisation, nous évoluons vers la numérisation. Peu à peu, les machines et leurs sous-groupes sont interconnectés et reliés à leur environnement numérique. La mise en réseau a pour objectif de simplifier et d'optimiser les processus, de manière à augmenter la chaîne de valeur. Dans l'usine numérique, également nommée Smart Factory ou usine intelligente, les ressources sont exploitées de manière optimale et les temps d'arrêt machine imprévus ont été éliminés.

Interconnecter, collecter, analyser

Aujourd'hui, la moitié de l'humanité est en ligne. Nous communiquons via le World Wide Web. Et de plus en plus de systèmes et d'appareils sont reliés entre eux. Les possibilités de numérisation et de mise en réseau des machines sont immenses. Des experts de différents domaines pensent que de nouveaux marchés s'ouvriront, avec un chiffre d'affaires annuel de 100 milliards d'euros. De toute évidence, la valeur de « Big Data », à savoir l'énorme quantité de données collectées, dépend de la manière dont ces données sont exploitées et intégrées dans les processus. L'industrie et la société ont donc un grand défi à relever. Quelle est l'approche de UNITED GRINDING à ce sujet ?

La solution : la focalisation !

« La Smart Factory ne se fait pas du jour au lendemain. Il s'agit de se concentrer sur des domaines spécifiques », explique Christian Josi, chef de projet chez Fritz Studer AG. UNITED GRINDING applique rigoureusement le principe selon lequel tous les développements doivent être au bénéfice des clients. « Nous collaborons toujours étroitement avec nos clients », poursuit Christian Josi. Mais concrètement, quels sont les projets sur lesquels travaille UNITED GRINDING ?

Tâche : la mise en réseau simple et sécurisée

La base de l'industrie 4.0 est la mise en réseau des machines, de la logistique, des produits et des systèmes commerciaux de nos clients (ERP, SAP). Et ils doivent tous parler le même langage. C'est ce que permet l'interface logicielle simple, sûre et internationale OPC UA (Open Plattform Communication Unified Architecture). Par exemple, STUDER a intégré la norme OPC UA dans son logiciel machine « StuderWIN ». Ainsi, la machine peut assumer deux rôles : OPC UA Client et Server. Cette flexibilité est optimale pour intégrer simplement et en toute sécurité les machines STUDER dans le monde de la fabrication numérique.

Le système

Sécurité des données

Le concept de sécurité des données de DIGITAL SOLUTIONS contient des éléments constitutifs importants et satisfait aux dispositions actuelles de sécurité des données conformément au RGPD.

Tâche : élimination des temps d'arrêt machine imprévus

Autre défi majeur : les arrêts machine imprévus. UNITED GRINDING Group aborde cette thématique délibérément en tant que groupe. L'objectif : Avec UNITED GRINDING Digital Solutions, le client doit disposer d'un outil l'aidant à optimiser sa production. En l'occurrence, la machine ne doit être arrêtée que lorsque c'est planifié et calculé. Pour cela, UNITED GRINDING Group applique le concept de la maintenance préventive ou « Predictive Maintenance ». Pour sa mise en œuvre, les données des différents sous-groupes sont enregistrées et analysées. Il est nécessaire de disposer de différentes grandeurs de mesure, afin d'obtenir une image précise des sous-groupes spécifiques. Ce processus constant implique un apprentissage continuel. « Lorsque l'on a une vision claire, il est possible d'élaborer des stratégies et de prévoir des mesures précises, ainsi que de concevoir des outils adaptés », complète Christian Josi avec conviction. La télémaintenance « Remote Service » est une autre solution numérique incluse dans le concept UNITED GRINDING Digital Solutions. Concrètement, en cas de panne d’un sous-groupe malgré la maintenance préventive, le problème peut être signalé au SAV compétent par simple pression d’un bouton afin qu’une assistance optimale soit offerte au client.

Qui est au centre de toutes les préoccupations ?

L'attrait des nouvelles technologies et de la numérisation ne doit en aucun cas faire oublier ce qui compte vraiment : la satisfaction du client. UNITED GRINDING donne à chaque client le rôle principal et à ses préoccupations la priorité absolue. Les nouvelles technologies et produits numérisés doivent avant tout influer positivement sur la chaîne de valeur. Mais quel est le rôle de l'homme dans l'usine numérique ? « Il est certain que les exigences vont changer et que les compétences vont évoluer. Toutefois, l'homme restera toujours un élément essentiel du système », reprend Christian Josi. Car la 4e révolution industrielle doit servir l'humanité et pas l'inverse.

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Production Monitor
Le logiciel Production Monitor est un service de surveillance fiable qui est à votre disposition 24 h sur 24, 7 j sur 7. Il affiche en temps réel par exemple les durées de fonctionnement et les temps morts, le nombre de pièces ou les pannes. Production Monitor est l’outil idéal pour les spécialistes dans leur domaine de compétence comme pour les planificateurs ou les chefs de production qui doivent disposer d‘une vue d‘ensemble exhaustive.
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Remote Service
Vos machines et installations sont votre capital. Pour que votre entreprise puisse travailler de manière rentable, chaque maillon de la chaîne de valeur doit être optimisé. Par conséquent, la fourniture d'une assistance personnalisée plus rapide est plus importante que jamais : en raison de la complexité des installations et de la pression croissante des coûts, une disponibilité optimisée et un SAV rapide sont indispensables.
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Service Monitor
Le Service Monitor indique, par le biais d‘une fonction de feu de signalisation, l‘échéance des opérations d‘entretien (en fonction du nombre d‘heures de service et des intervalles d‘entretien prédéfinis dans le manuel d‘utilisation) de toutes les machines connectées. Le Service Monitor affiche visiblement quelles activités d‘entretien ou de maintenance doivent être opérées. Pour chaque machine, des informations complètes sur les outils, les pièces d‘usure et de rechange nécessaires ainsi que des instructions sont disponibles.
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Sécurité Internet
La connexion sécurisée et rapide aux machines des clients dans le monde entier est la base même d’un service de dépannage efficace. À partir de votre demande d’intervention, un technicien qualifié du service Customer Care de UNITED GRINDING peut accéder à votre machine via une connexion en retour et peut ainsi résoudre des problèmes, tels que saisir de nouvelles données, effectuer des mises à jour, exécuter une télémaintenance ou modifier des paramètres.
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