Surface & Profile

MÄGERLE BLOHM JUNG

Cylindrical

STUDER SCHAUDT MIKROSA

Tools

WALTER EWAG

United Grinding Group AG, filiale de Körber prévoit une joint venture pour des procédés additifs avec inspire AG

04.05.2015
Focalisation claire sur l’innovation : le 1er mai 2015, United Grinding Group, filiale de Körber a signé avec l’entreprise universitaire inspire AG un contrat de coopération pour une joint-venture qui sera spécialisée dans les procédés additifs. Différents procédés à technologie laser ainsi que l’impression 3D en font partie. La joint-venture, qui sera dirigée en commun par les deux partenaires, développe un procédé de production prometteur et bénéficie en outre pour cela des résultats récents de la re-cherche. L’EPF (Ecole Polytechnique Fédérale) de Zurich est largement impliquée dans l’entreprise inspire AG.

La joint-venture avec siège « Irpd AG » sise à Saint-Gall (Suisse) se concentre sur la fabrication de prototypes industriels en métal ou en plastique, ainsi que sur la fabrication de petites séries de pièces complexes. Ce faisant, la joint-venture met l’accent sur les procédés innovants de fabrication, en particulier sur le Selective Laser Sintering (SLS), le Selective Laser Melting (SLM) et l’impression 3D. Grâce à la joint-venture, United Grinding Group ajoute aux compétences dans le domaine des machines-outils du groupe Körber les procédés de fabrication additifs prometteurs et une technologie de fabrication laser.

La société inspire AG intègre à la joint-venture des parts de son propre centre de compétences inspire IRPD (inspire Institute for Rapid Product Development). Pour la fabrication de petites séries, l’inspire IRPD gagne avec United Grinding un partenaire compétent pour continuer à développer et professionnaliser les procédés de production. « En tant que leader de l’usinage, nous sommes également un partenaire idéal pour inspire IRPD grâce à notre expérience de la production standardisée et à notre approche compétente de la clientèle », confirme Stephan Nell, CEO d’United Grinding Group AG. « L’entreprise dispose d’une compétence complète dans des technologies de production prometteuses que nous voulons continuer à développer ensemble sur la base de notre expérience de la production industrielle de série. »

« Nous sommes ravis de pouvoir continuer à développer en collaboration avec inspire IRPD - un institut disposant de compétences technologiques extraordinaires - nos activités dans ce domaine déterminant pour l’avenir », ajoute le Président du Conseil d’administration du groupe Körber, Richard Bauer. « Les procédés additifs sont d’une grande importance sur le plan stratégique pour nous en tant que groupe technologique innovant. »

La société inspire AG salue la collaboration : « Nous considérons United Grinding Group comme le meilleur partenaire, grâce à son expérience des procédés de production professionnels et à son accès international au marché, il offre à la joint-venture des chances de développement extraordinaires », explique Jürg Krebser, Directeur d’inspire AG. « La composition solide et l’orientation à long terme nous ont notamment convaincus pour cette collaboration. »

Le campus d’inspire IRPD à Saint-Gall reste le siège, sur le terrain du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux de recherche EMPA. Le transfert de connaissances et l’échange d’expérience entre les centres de compétence dans le domaine de la recherche des matériaux devraient être facilement poursuivis.

Communiqué de presse du 4/5/2015 (pdf):

We use cookies to optimize the functionality of the website and for web analysis. If you use our website, you agree. For further information, including revocation of consent, please refer to our privacy policy (see Mentions légales).
I agree