La S23 : une technologie de rectification haut de gamme dans un espace réduit
La rectifieuse cylindrique universelle S23 offre une grande précision, une grande flexibilité et une technologie de rectification moderne dans un design compact, le tout à un rapport qualité-prix attractif.
La S23 a été présentée au public international lors du salon EMO à Hanovre en septembre 2025.
« Grâce à son équipement haut de gamme, sa précision et sa flexibilité, la S23 complète notre gamme entre le segment d'entrée de gamme et le segment haut de gamme », explique Sandro Bottazzo, PDG de Fritz Studer AG. Avec un encombrement réduit, la rectifieuse cylindrique universelle à CNC offre une technologie de rectification moderne et fiable. Par exemple, l'architecture matérielle et logicielle moderne C.O.R.E., un axe B automatique avec denture Hirth de 1° pour jusqu'à trois outils de rectification, des broches motorisées à fréquence contrôlée ou des entraînements par courroie ainsi que le bâti de la machine en Granitan® avec ses excellentes propriétés thermiques et vibratoires.
Les clients bénéficient en outre d'un design innovant développé par STUDER pour la S23. La disposition de la tête de broche de rectification permet une grande liberté de mouvement des outils de rectification dans un seul serrage et augmente l'efficacité, en particulier pour les pièces à géométrie complexe. Une technologie de rectification ultramoderne, telle que la détection de contact, l'équilibrage semi-automatique de la meule extérieure et l'autocalibrage en option, garantit en outre des résultats de haute qualité.
Solution optimale pour une large gamme de clients
La S23 est ainsi la solution idéale pour une large gamme de clients. Avec une grande précision et une grande sécurité de processus, elle rectifie des pièces de petite à moyenne taille, même avec des géométries complexes, en fabrication individuelle ou en série. « La S23 est optimale pour la production dans la construction de moules et d'outils, dans l'industrie automobile et chez les équipementiers, dans l'aéronautique et l'aérospatiale ainsi que dans la technique médicale », explique Rolf Grossenbacher, directeur commercial chez STUDER. De plus, les clients disposent de nombreuses possibilités de configuration pour adapter la machine à leur production individuelle. Il s'agit notamment d'un axe C pour la rectification de filets et de formes ainsi que de la table pivotante en option. Des adaptations spécifiques au client sont également possibles.
Grâce à une technologie numérique et à une technologie de capteurs de pointe, l'utilisation est simple et intuitive. Après une brève initiation, les collaborateurs sont en mesure d'obtenir des résultats fiables et de haute qualité grâce au panneau tactile C.O.R.E. et au logiciel StuderWIN. De plus, les temps de réglage et de changement d'équipement sont réduits au minimum, notamment grâce à la fonction pratique QuickSet. Les clients qui souhaitent automatiser leur production peuvent le faire de manière efficace et économique grâce aux interfaces de chargement standardisées pour easyLoad et insertLoad. Et bien sûr, ils bénéficient du service après-vente compétent de STUDER dans le monde entier et de l'expérience d'une entreprise suisse traditionnelle forte de plus de 111 ans d'histoire. « La S23 est donc une rectifieuse cylindrique universelle de haute précision offrant un excellent rapport qualité-prix », résume le PDG Bottazzo.