Motion Blog

C.O.R.E. – Customer Oriented REvolution. Grâce à ce programme, nous préparons votre production pour l’avenir numérique.

Nous en sommes convaincus : La numérisation transforme l’ensemble du secteur et aura un impact majeur sur les rendements de l’industrie manufacturière. Avec C.O.R.E., UNITED GRINDING élève la technologie CNC à un tout nouveau niveau et pose ainsi les bases d’une nouvelle génération de machines-outils qui ouvre la voie à l’ère numérique.  

Dans notre dernier article de blog, nous avons exposé les raisons pour lesquelles la numérisation est importante pour l’industrie des machines. En résumé : L’avenir de la production industrielle est en réseau. La connectivité des machines est le maître mot. Cela signifie que les machines communiquent entre elles, qu’elles échangent des données, se commandent et se régulent. À ce propos, nous parlons également d’applications IoT (Internet des objets). Mais la mise en réseau implique également la connexion entre l’homme et la machine, par exemple via des IHM intelligentes, c’est-à-dire des interfaces homme-machine. Grâce à la connectivité, les processus sont notamment plus efficaces et la productivité augmente.

C.O.R.E. - La nouvelle génération de machines-outils

C.O.R.E. ne désigne pas – contrairement au terme anglais « core » – le cœur de la machine. Il s’agit de l’acronyme de « Customer Oriented REvolution ». En bref : C.O.R.E. est l’avenir de la machine. Pour comprendre cela, revenons brièvement en arrière. Le lancement du projet C.O.R.E. a eu lieu chez UNITED GRINDING en 2015, tandis que l’industrie 4.0 adoptait une place de plus en plus grande dans le débat public. UNITED GRINDING s’est demandé comment la gérer cette mutation en tant que groupe d’entreprises. L’idée : un système d’exploitation commun à l’échelle du groupe. Les huit marques de UNITED GRINDING Group, issues de trois groupes technologiques différents, ont ainsi développé un système d’exploitation de machines commun. UNITED GRINDING a dévoilé le nouveau produit révolutionnaire à l’occasion de l’EMO 2021 à Milan. 

Grâce à l’architecture uniforme de C.O.R.E., un échange de données aisé est possible entre les machines UNITED GRINDING. Et grâce à l’interface umati intégrée, ces échanges sont également réalisables avec des systèmes tiers. L’amélioration de la connectivité se traduit par une multitude de possibilités d’optimisation avec plus d’efficacité dans les processus et plus de transparence dans la production. Elle constitue ainsi la base technique de nombreuses applications IoT et utilisations de données. Mais C.O.R.E. offre encore bien d’autres avantages : une commande révolutionnaire et uniforme. 
 

« Aujourd’hui, il est quasiment impossible qu’une entreprise développe elle-même un logiciel, sauf pour les entreprises disposant d’une capacité de développement adaptée »
Stefan Aebi, responsable du développement logiciel chez EWAG

Le panneau C.O.R.E. établit de nouveaux critères

À quoi reconnaissez-vous la nouvelle génération de machines ? De l’extérieur, grâce à l’autocollant C.O.R.E apposé sur la machine. Mais le nouveau tableau de commande est bien plus marquant : une véritable innovation. « Il ne s’agit pas d’un panneau classique, mais d’une centrale de commande intelligente et claire pour l’opérateur », explique Christian Josi, directeur de l’ingénierie numérique chez UNITED GRINDING. En effet, l’expérience utilisateur a été l’une des préoccupations centrales lors du développement de C.O.R.E.. Le nouveau panneau permet d’utiliser la machine comme un smartphone. Complètement intuitif et presque exclusivement à commande tactile. UNITED GRINDING se prépare ainsi à accueillir les natifs du numérique et à notre nouvelle génération d’opérateurs de machines. 

Examinons de plus près le nouveau panneau de commande :

  • Intuitif : Grâce au design intuitif et aux icônes claires, la navigation dans le menu de la machine et les étapes du processus s’effectuent de manière simple et rapide. Pratique : l’écran tactile multipoint très clair. Les touches ont en grande partie été abandonnées. 
  • Adapté aux utilisateurs : Chaque utilisateur configure son interface utilisateur en fonction de ses besoins pour le travail. Ses paramètres sont automatiquement appelés après la connexion par puce RFID établie. Même si le panneau passe en « Mode usine sombre » lorsqu’il n’est pas utilisé : La progression de la production et l’état de la machine sont clairement visibles à une grande distance. 
  • Efficace : Grâce à une utilisation intuitive et homogène, le temps de formation des nouveaux opérateurs est réduit. Quiconque est capable d’utiliser une machine UNITED GRINDING peut également se servir de toutes les autres. Cela contribue même à lutter contre la pénurie de personnel qualifié. Les erreurs sont évitées grâce à l’interface configurable adaptée aux rôles. Cela augmente l’efficacité et la qualité de la programmation. Le matériel uniforme permet aussi de réduire le nombre de pièces de rechange nécessaires. Les informations en temps réel peuvent être échangées via la caméra avant intégrée et un casque Bluetooth. Les produits UNITED GRINDING Digital SolutionsTM peuvent ainsi être utilisés directement sur le panneau. 
     
« Avec C.O.R.E., nous nous préparons à accueillir les natifs du numérique  »
Marcus Köhnlein, directeur des activités numériques, UNITED GRINDING

Structure modulaire pour des extensions flexibles

Outre l’élément de commande, un PC industriel performant fait également partie intégrante du matériel. Cette plateforme numérique locale élargit l’informatique classique (technologie de l’information) vers l’OT (Operational Technology). Elle assure une connexion sécurisée entre le réseau du client et l’intérieur de la machine. En arrière-plan du simple logiciel de commande, un intergiciel (« middleware ») tourne sur l’ordinateur. Celui-ci établit la connexion avec les applications existantes qui fonctionnent en arrière-plan. « Nous allons les harmoniser entre toutes les marques dans les versions à venir », promet Marcus Köhnlein, directeur des activités numériques chez UNITED GRINDING. 

Tout en bas de l’architecture logicielle fonctionnent les différentes commandes de machines. Selon la marque Siemens ou Fanuc ou celle d’autres fabricants. Cette structure modulaire permet de réaliser des extensions de manière flexible et durable. « De nouvelles fonctionnalités viennent s’y ajouter », explique Christian Josi. 

Nouvelles versions

C.O.R.E. est disponible depuis octobre 2021 avec les fonctionnalités de base. « Nous établissons ainsi une base sur laquelle nous nous baserons à l’avenir. Nous prévoyons chaque année de nouvelles versions, que nous développons également sur la base des retours des clients », explique Marcus Köhnlein. Quelles seront les possibilités offertes ? « Cela va de la reconnaissance faciale assistée par caméra, qui identifie au niveau de la machine les personnes présentes et définit automatiquement son rôle dans le système, à l’assistance supplémentaire apportée par la collaboration entre homme et machine, appelée « Human Machine Teaming », explique le CTO Christoph Plüss. L’intelligence artificielle de la machine donne accès à des fonctions telles qu’un assistant virtuel ou une machine à auto-optimisation, dans laquelle l’installation prend en charge elle-même l’assistance à la commande et à la maintenance ainsi que des tâches de commande de processus. L’interface centrale avec le client pourrait même devenir un portail client qui permet, par exemple, de gérer les données de base via la machine. 

L’aventure a commencé, mais les possibilités semblent illimitées. Nous nous réjouissons de vous emmener dans notre aventure et de répondre à toutes vos questions concernant C.O.R.E..
 

Plus de numérique...

En savoir plus ici