Motion Blog

Méthodes de rectification des composants moteurs

Les fabricants de l’industrie aérospatiale ont tous le même objectif : obtenir une qualité optimale des pièces et une productivité toujours plus élevée. La manière dont ils atteignent ces objectifs lors de la rectification plane et de profils de composants moteurs tels que les aubes mobiles, les aubes fixes et les carénages d'extrémités de turbine varie souvent. Certaines entreprises de l'industrie aérospatiale souhaitent réaliser autant d'opérations que possible sur une seule plate-forme de machine. Cela signifie par exemple que le nombre de serrages de pièces nécessaires doit être le plus faible possible tandis que le niveau d'automatisation doit être élevé. D’autres préfèrent plusieurs systèmes de rectification à processus unique moins complexes, mais tout aussi productifs et précis.

UNITED GRINDING a compris que toutes les entreprises aérospatiales n'ont pas les mêmes préférences quant à leur approche de la production de pièces. C'est pourquoi notre première question aux fabricants est de savoir si leur volonté est d'acquérir un haut niveau d'automatisation pour les opérations sans personnel ou de simples machines avec personnel pour atteindre leurs objectifs de fabrication spécifiques.

Différents procédés de fabrication

Toute entreprise souhaitant fonctionner sans intervention humaine nécessite des machines et des processus plus complexes. Cela se traduit également par la nécessité d'une ingénierie plus complexe et donc de technologies plus complexes. À l’inverse, les fabricants qui cherchent à simplifier leurs processus ont également besoin de machines plus simples avec un rendement élevé ainsi qu'une prise de pièce et une programmation simplifiées.

L'inconvénient des deux méthodes de fabrication est que les pièces concernées sont extrêmement chères. La qualité du composant fini doit également être atteinte de manière sûre et reproductible. Enfin, le processus de rectification doit être stable et maîtrisable.

Technologies dominantes

Dans le cadre de la fabrication d'aubes mobiles, d'aubes fixes et de carénages d'extrémité de turbine dans l'aéronautique et l'aérospatiale, nous identifions deux technologies dominantes :

  • Rectification à passe profonde CD (Continuous Dress - Dressage Continu)
  • Rectification à passe profonde conventionnelle.

Le processus de rectification CD a été spécialement conçu pour l’industrie des turbines. Les machines sont complexes. Ce procédé peut s'avérer être légèrement coûteux en termes de consommables, car les meules, qui sont dressées en continu, s'usent plus rapidement. Cependant, le procédé est extrêmement fiable et hautement productif, ce qui a permis à la technologie CD d'être largement utilisée dans l'industrie aérospatiale, en particulier dans les entreprises ayant un niveau élevé d'automatisation.

C’est pourquoi la MÄGERLE MFP 50 et la MÄGERLE MFP 51 ainsi que le BLOHM PROFIMAT MC 607 de UNITED GRINDING présentent, entre autres, les caractéristiques suivantes :

  • Unités de dressage CD
  • Machines à 5 axes
  • Changement de meule et de pièce
  • Mesure in-process

Un autre avantage qu'offre ces machines est la possibilité supplémentaire de fraisage et d'alésage. Vous bénéficiez ainsi d’une efficacité multitâche maximale et de la capacité d’usiner des pièces complètes en une seule configuration de machine.

Pour les entreprises de production de l'industrie aéronautique et spatiale qui souhaitent usiner des pièces à haut débit, nous recommandons les rectifieuses BLOHM PROFIMAT MT et PLANOMAT HP. Les deux garantissent une puissance élevée, des taux d’enlèvement de matière effcaces et des vis à billes avec servomoteur pour des vitesses d’avance et d'approche supérieures. Les vitesses de table atteignent jusqu'à 40 m/min. Ces machines utilisent souvent des meules CBN à revêtement galvanique qui ne nécessitent aucun dressage. Cela rend de nombreux composants supplémentaires tels que les unités de dressage superflus. La rectification à passe profonde avec meules CBN est principalement utilisée pour l’usinage d'aubes dans des opérations multiaxiales.

Rester à la pointe de l’industrie

Qu’il s’agisse d’un dressage simple ou complexe, d’un dressage CD ou d’une marche lente conventionnelle. Les machines d'UNITED GRINDING disposent de toutes les compétences et de tous les accessoires nécessaires à une production de haute qualité et de haute performance d'aubes mobiles, fixes et de carénages d'extrémités de turbine.

À l'avenir, nous serons appelés à nous adapter aux matériaux de pièces nouvellement développés de l'industrie aérospatiale. Pour cela, nous devons collaborer étroitement avec les fabricants de l’industrie aérospatiale. Notre ambition est de toujours leur proposer la meilleure technologie de rectification, avec des processus éprouvés spécialement développés pour leurs applications de pièces et leurs exigences de production.

Nous restons à votre entière disposition pour vous conseiller. Contactez-nous !