Motion Blog
UNITED GRINDING

Cinq voies pour améliorer la qualité des pièces rectifiées et pour allonger la durée de vie de votre machine

À l'instar de tous les processus d’usinage, l'obtention de solutions optimales pour la rectification requiert une pondération minutieuse de tous les facteurs. Les utilisateurs se concentrent trop souvent sur la recherche du processus parfait sans tenir compte de la globalité de l'environnement de production. L'objectif de réaliser des pièces d’une qualité impeccable va en réalité de pair avec des pratiques qui rallongent la durée de vie de la rectifieuse. Voici cinq possibilités pour atteindre un tel objectif :

1. Éviter les problèmes en assurant une bonne maintenance préventive

La première étape de chaque processus d'optimisation approfondi doit intégrer la standardisation des activités de maintenance préventive. La qualité d’un processus de rectification est étroitement liée à celle de la machine qui assure son exécution et, si cette dernière tombe en panne, la productivité chute de manière drastique. En évitant les problèmes potentiels par l’assurance d’un entretien régulier, vous obtiendrez non seulement les meilleurs résultats de rectification possibles, mais vous éviterez également les temps d'indisponibilité inopinés qui peuvent anéantir l'ensemble de vos efforts d'optimisation.

2. Considérer la meule comme un outil de précision

Réaliser des usinages de précision exige des outils de précision de haute qualité, dont font partie les meules. Les meules non dressées et mal conditionnées peuvent facilement endommager les pièces ou augmenter drastiquement le temps nécessaire pour atteindre l’état de surface requis. Un « entretien » régulier des meules par dressage et conditionnement contribue également à éviter des endommagements sur la broche et à protéger ainsi votre investissement dans la rectifieuse. Dans le cas idéal, votre solution de dressage et de conditionnement peut intégrer ces deux processus dans la machine, ce qui représente une fonctionnalité qui permet de gagner du temps et d’augmenter considérablement la productivité.

3. Investissement dans la technique d'arrosage

Assurer l’arrosage lors du processus de rectification pour augmenter la productivité ne suffit pas, car il faut également assurer l’entretien du liquide de refroidissement. Et pour atteindre le meilleur état de surface et protéger votre machine, ça vaut la peine d'investir dans un système qui assure un filtrage efficace du liquide d’arrosage. Relativement simple à réaliser, une telle optimisation peut générer des augmentations de productivité considérables. Pour les raisons mentionnées au conseil quatre, vous devriez également envisager d’installer un refroidisseur du liquide d’arrosage.

4. Trouvez la bonne température

Représentant une partie critique du processus d’usinage, la température doit impérativement être contrôlée de manière précise dans tout l'environnement de la production pour atteindre une productivité maximale. Pour cibler une précision et des performances maximales, il convient de refroidir le liquide d’arrosage sur la température recommandée par le fabricant et de contrôler l'environnement d'usinage pour maintenir une température constante. Dans le cas idéal, les fluctuations de la température du liquide d’arrosage et de l'air ambiant ne doivent pas dépasser ±1 °C.

5. Tout documenter

Éliminer un problème est une bonne chose, mais si la solution n'est pas documentée, vous serez tôt ou tard confronté au même problème et à la même recherche de solution. Lorsque vous avez défini un processus qui génère un état de surface idéal, les routines de documentation fiables vous permettent de reproduire ce processus à tout moment – et, grâce à une bonne routine, vous pouvez minimiser les variables inattendues et préserver les procédés éprouvés.