Motion Blog

Gardez le contrôle lors de la rectification cylindrique

Pour rectifier avec succès une pièce sur une rectifieuse cylindrique, chaque partie de l'installation doit être impeccable et chaque étape du processus doit être définie dans les règles de l’art. Un seul point faible peut entraîner l'échec de l'ensemble du processus. Pour que la pièce soit usinée avec une haute précision et un excellent état de surface, il vous faut des réglages impeccables, la bonne meule, le bon liquide de refroidissement et un environnement de travail adéquat. Les erreurs génèrent des rebuts, un gaspillage financier et des pertes d’efficience. Voilà pourquoi il est important de contrôler minutieusement les pièces usinées afin de détecter et de corriger les problèmes lors des opérations de rectification.

Cinq facteurs pouvant entraîner des complications

La plupart des complications reposent sur un ou plusieurs des cinq facteurs d'influence typiques. On retrouve en premier lieu les paramètres du processus (avances et vitesses), la sélection des meules et des outils de dressage, la quantité et l'état du liquide de refroidissement ainsi que les moyens de serrage que vous utilisez.

1. Étapes d'usinage en amont

Les étapes de traitement en amont de la phase de rectification augmentent la pression pour obtenir des résultats de rectification impeccables. Nous sommes aussi à vos côtés pour ce processus. Vous pouvez profiter à tout moment des possibilités de formation de UNITED GRINDING : de l'acquisition de nouvelles machines à la formation de nouveaux opérateurs, en passant par la prise en main de nouveaux procédés de production. En outre, nous pouvons aussi bien entendu vous aider sur site pour la résolution de problèmes de processus délicats ou pour développer des stratégies d'optimisation pour vos tâches de production spécifiques.

Avant d’être obligé de demander de l'aide, vous pouvez toutefois déjà diagnostiquer vous-même de nombreuses causes d'erreurs possibles en observant bien le processus et en effectuant un peu de travail de détective. Une pièce parfaitement rectifiée présente normalement une texture satinée exempte d'irrégularités, de taches ou de rayures. De nombreuses erreurs de rectification deviennent évidentes lorsque, en examinant une pièce finie, vous identifiez des marques significatives récurrentes. De telles erreurs peuvent souvent être détectées à l'œil nu – souvent sous forme de marques superficielles caractéristiques. 

2. Dressage incorrect de meules

Les meules mal dressées sont souvent responsables d'erreurs de rectification visibles. Lorsqu'une meule est dressée trop rapidement ou à partir de différentes directions, sa surface devient irrégulière et provoque une texture récurrente de marques spirales sur les surfaces des pièces. Un outil de dressage qui s’est décalé, chauffe ou s'use génère un contour de meule qui n'est pas parallèle au mouvement de la table. Dans un tel cas, vous voyez une texture striée de traces d'avance sur la surface de la pièce.

3. Problèmes liés au liquide de refroidissement

Les problèmes liés au liquide de refroidissement peuvent également se répercuter sur une surface de la pièce sous forme de défauts. L’apparition de rayures courtes, qui ressemblent à des virgules, repose le plus souvent sur la présence de grains de la meule de dressage dans le liquide d’arrosage. Les dyscolorations jaunes ou brunes représentent des traces de brûlures résultant d'une surchauffe dans le processus de rectification ou d'un refroidissement insuffisant. Ces deux états dangereux peuvent générer des fissures dues à la chaleur dans la pièce et des modifications dans la structure du matériau.

4. Perturbations extérieures

Des perturbations extérieures causées par d'autres appareils et machines fonctionnant à proximité provoquent des vibrations qui peuvent entraver le fonctionnement correct d'une rectifieuse. Ces perturbations se traduisent en marques qui s’étendent parallèlement à l'axe de la pièce sur toute la surface de la pièce ou sur une partie de celle-ci – ce que l’on appelle des marques de broutage.

5. Meules non équilibrées

Une meule non équilibrée peut provoquer des marques de broutage sur toute la surface de la pièce, parallèlement à son axe. De telles marques peuvent également être provoquées par des vibrations externes ou par un mauvais rapport entre les vitesses de la meule et celles de la pièce. Pour augmenter la stabilité du système, utilisez une lunette pour maintenir les pièces très longues à un niveau stable, rigide et centré lors de la rectification.

« Le secret de la résolution d'erreurs de rectification détectables visuellement n'est en fait pas un secret »

Le secret de la résolution d'erreurs de rectification détectables visuellement n'est en fait pas un secret. Pour affiner le processus de manière à ce que la pièce présente les bonnes tolérances à la fin, la machine doit être réglée et entretenue correctement, les meules doivent être dressées correctement et le processus d’arrosage doit fonctionner impeccablement.

Que vous soyez confronté à un problème de production ou que vous souhaitiez simplement optimiser votre processus de rectification, UNITED GRINDING est à vos côtés pour obtenir les meilleurs résultats possibles avec vos rectifieuses cylindriques.

Expérience pratique

Augmenter la puissance lors de la rectification cylindrique extèrieure

Dans le cadre du Grinding Symposium 2014, le Prof. Dr Ekkard Brinksmeier a tenu une conférence passionnante sur le thème « Augmenter la puissance lors de la rectification cylindrique extèrieure ». Il a également partagé ses connaissances dans l'édition de mai 2014 du magazine Motion – Nous vous souhaitons une bonne lecture !

 

L'article original a été publié dans le magazine Motion UNITED GRINDING Group en mai 2014.