Motion Blog

Le secret pour une surface optimale des pièces

Aujourd'hui, presque tous les secteurs en ont besoin : des surfaces fines et cylindriques des pièces à usiner. C'est le cas par exemple pour les outils d'emboutissage de boîtes ou de pièces moulées en plastique. Une bonne qualité de surface permet non seulement d'améliorer la durée de vie et la précision des outils, mais également de faciliter le retrait des pièces moulées. Pour les pièces médicales, l’état de la surface joue un rôle fonctionnel dans la performance des dispositifs médicaux. Mais réaliser des surfaces de haute qualité est une opération complexe et difficile. 

Jusqu'à très récemment, celui qui arrivait à créér des bonnes surfaces était considéré comme un magicien. Pendant des décennies, après le dressage de la meule, les spécialistes ont dû utiliser leur expérience durement acquise pour ajuster les processus afin d'obtenir des surfaces optimales. Et le polissage manuel ? C'est une procédure imprécise. 

Aujourd'hui, grâce aux innovations des spécialistes de la rectification cylindrique de STUDER et UNITED GRINDING, les choses ont changé.

Facteur de succès no 1 : Bâti de la machine

Le bâti de machine développé par STUDER en Granitan®, un matériau en fonte minérale, est un facteur de succès important. Il garantit une stabilité thermique et une amortissement des vibrations maximales et surpasse nettement la fonte grise et les autres matériaux. Ces propriétés permettent d’utiliser des meules plus dures, des stratégies de rectification plus agressives et d’obtenir des surfaces fines.

Facteur de succès no 2 : Réaliser plusieurs opérations à la fois

Les machines qui permettent des processus avec une seule prise de pièce accélèrent les temps de cycle et réduisent les rebuts, dans la mesure où les pièces ne nécessitent pas de réajustement. Le dégrossissage, la finition et la rectification extra fine en une seule prise de pièce permettent d’obtenir une précision extrêmement élevée.

Facteur de succès no 3 : Logiciel

Sans doute le facteur le plus important. En effet, en raison de la pénurie de personnel qualifié, de moins en moins de fabricants ont accès aux « magiciens », capables d'effectuer des réglages avec une extrême finesse et d'obtenir des qualités de surfaces exceptionnelles. Par conséquent, la plupart des fabricants confient leurs pièces à des opérateurs qui les rectifient de manière conservatrice et lente selon les spécifications de la construction, puis enregistrent les paramètres dans leur tête. Toutefois, ces processus ne sont pas optimaux.  

La solution ? StuderTechnology Integrated. Avec ce logiciel de STUDER, réaliser des surfaces fines devient un jeu d’enfant. Pourquoi cela ? Plus de 100 ans d’expérience en rectification. C’est une combinaison des formules de la technologie de rectification, de l’empirisme et d’années de connaissances spécialisées. Le programme contient des données issues d’innombrables es-sais de rectification dans lesquels la meilleure stratégie d’usinage a été déterminée pour les composants les plus divers. StuderTechnology Integrated utilise ces valeurs spécifiquement en fonction du cas d’application. L’utilisateur saisit simplement la qualité de surface souhaitée dans le système et le logiciel développe automatiquement des cycles de rectification optimaux qui produisent les surfaces souhaitées dès la première fois. Pas d’essai, pas de magie – tout simplement une excellente rectification par simple pression sur un bouton.

« StuderTechnology Integrated permet de rectifier de manière beaucoup plus économique et qualitative qu’avec des valeurs empiriques  »

Envie d’en savoir plus ?

Accédez ici au logiciel de rectification de STUDER.