Motion Blog

Pourquoi le bilan de santé des machines-outils est important

Les temps d’arrêt des machines ne doivent pas être pris en compte, sauf s’ils sont planifiés. C’est pourquoi de nombreux fabricants font tourner la production à plein régime durant une longue période – surtout si la machine fonctionne de manière fiable dès le début. Mais les machines nécessitent un entretien. Si les premiers signes de fatigue ne sont pas identifiés, cela peut entraîner un arrêt coûteux de la machine. Le bilan de santé de votre machine s’appelle la maintenance préventive (prévention) et est effectué par des techniciens expérimentés. Mais que se passe-t-il exactement lorsque nos techniciens vérifient la machine sous toutes ses coutures 

 

Un élément central de la prévention est la vérification de la géométrie de la machine. Celle-ci peut en effet être altérée au fil du temps. C’est pourquoi nos techniciens expérimentés contrôlent l’état de la géométrie de la machine après une première inspection visuelle de la machine. Toutes les valeurs non conformes aux spécifications affectent la précision du fonctionnement de la machine. Nous vous expliquons ce que compernd ce contrôle en détail en prenant l’exemple d’une rectifieuse d’outils WALTER HELITRONIC : 

  1. État de concentricité du porte-pièce
    Le technicien détermine la concentricité du support et vérifie la concentricité au niveau de la barre de contrôle de l’axe A. Un faux-rond important entraîne un vacillement des outils, des erreurs d’indexation et d’autres problèmes d’usinage d’outils. 
     
  2. Parallélisme de l’axe A par rapport à l’axe X
    À l’aide d’un tasseau, le technicien mesure la géométrie de l’axe A par rapport à l’axe X et ajuste le point zéro et l’axe central si nécessaire. 
     
  3. Parallélisme de l'axe Z
    Le technicien vérifie le parallélisme de l’axe Z à l’aide d’un bloc de granit. Pour ce faire, il enlève l’un des sabots des rails de guidage afin de contrôler son état, sa précontrainte et son jeu. Les mauvais rails de guidage sont une cause fréquente de désalignement de l’axe Z.
     
  4. Perpendicularité de l’axe Y par rapport à la plaque supérieure
    Si l’axe Y est incliné vers l’avant, les rails sont usés. Si tel est le cas, le technicien effectue des ajustements dans le programme de l’outil. 
     
  5. Perpendicularité de la poupée porte-meule par rapport à la plaque supérieure
    Pour éviter une usure prématurée des vis à circulation de billes, le technicien aligne la position Y des pièces moulées dans les rails.

Autres aspects essentiels de la prévention

Le bilan comprend également le contrôle des composants électriques et des dispositifs de sécurité. L’armoire de commande est inspectée et les batteries sont remplacées si nécessaire. Le technicien mesure la température à l’aide d’une sonde de température très sensible aux légères variations de la température. La température des composants électriques dans les armoires électriques doit rester inférieure à 55 °C. Voici un exemple de coût : Si un condenseur surchauffe parce qu’un ventilateur ne fonctionne pas, la commande CNC peut griller. Cela entraîne des frais de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Le remplacement précoce du ventilateur ne coûte cependant que quelques centaines d’euros. 

Poursuivre le processus de contrôle : Le circuit d’arrêt d’urgence et les verrouillages de portes sont ensuite contrôlés. Le remplacement des pièces d’usure et la vidange d’huile figurent également sur la liste. Les axes A et C ainsi que la précontrainte des engrenages sont également contrôlés. Pour finir, la machine est recalibrée.

Le bilan de santé est terminé. Désormais, le technicien documente le tout dans un rapport de maintenance et note les futures mesures recommandées.

Prolonger la durée de vie des machines

Personne ne connaît aussi bien une machine que l’équipe qui l’a construite. Lorsque des techniciens certifiés inspectent le cœur d’une machine, ils savent exactement ce qu’ils voient à chaque point de contrôle. Ils prennent les mesures appropriées pour que la machine fournisse des résultats précis et reproductibles. Les opérateurs de machines peuvent ainsi se concentrer pleinement sur leur tâche. Et ils s’assurent que la machine est en forme et en bon état de marche jusqu’à la prochaine inspection. 

Mais quand le prochain contrôle doit-il être effectué ? Qu’il s’agisse d’un contrôle unique ou récurrent : C’est vous qui décidez. Nous recommandons des intervalles de 4, 6, 12, 18 ou 24 mois. En fonction de l’horaire le mieux adapté aux heures de fonctionnement de la machine. Votre technicien se fera un plaisir de vous conseiller. 

Vous êtes intéressé par la maintenance préventive de UNITED GRINDING ?

Contactez-nous. Nous restons à votre entière disposition pour vous conseiller. Vous trouverez toutes les informations sur la prévention UNITED GRINDING ici.