Motion Blog

Révision, transformation ou remplacement des machines ?

Toute machine-outil a une durée de vie utile limitée. Qu'il s'agisse d'un tour, d'une fraiseuse ou d'une rectifieuse, la précision et la fiabilité d'une machine se dégradent avec le temps. Le temps exact que cela prend dépend de la structure de base de la machine, de sa sollicitation et de la qualité de son entretien. Les exploitants qui suivent de près le taux d'utilisation de leurs machines constatent que des temps d'arrêt équivalents à 20 % ou plus du temps de disponibilité de la machine ne sont pas admissibles au regard de la planification, de la maintenance et, à terme, de la rentabilité.

« Dois-je faire réviser ma rectifieuse ? »

Un grand nombre de directeurs d'usine se posent cette question quand les temps d'indisponibilité non admissibles précédemment évoqués sont atteints. Des progrès technologiques majeurs sont-ils intervenus depuis l'acquisition de la machine existante ? Les exigences à remplir par la machine ont-elles évolué (nouvelles pièces à usiner ou quantités supplémentaires) ? Il est souvent difficile de répondre à la question de savoir quelle est la meilleure alternative : une révision de la machine, avec ou sans transformation, ou l'acquisition d'une machine neuve.

Révision

Dans le cadre d'une opération de révision type, la machine est entièrement démontée, et chaque composant mécanique, électrique, pneumatique et hydraulique est examiné. Dans les services Rebuild de UNITED GRINDING Group, les composants sont remis en état ou rénovés selon les standards OEM. Les guidages sont remis en état ou renouvelés, l'état initial de la géométrie de la machine est restauré, et ces informations sont documentées. La peinture est refaite après avoir retiré comme il se doit l'ancienne couche sur les pièces concernées. Une fois la machine remontée et après un contrôle des fonctions et de la géométrie, celle-ci retrouve son état d'origine sans que ses fonctionnalités ne soient modifiées.

La révision de composants individuels d'une machine (révision d'un groupe constitutif) est également réalisable, la procédure étant identique mais de moindre ampleur.

Le coût de la révision complète d'une rectifieuse à CNC représente environ 75 % de son prix à neuf. L'intervalle de révision type est d'environ 15 ans, plus si la machine est peu utilisée et bien entretenue. Cet intervalle est cependant souvent plus court quand la machine tourne tous les jours avec des équipes en 3/8 et un minimum d'entretien.

Transformation

L'expérience montre que près de 60 % des machines révisées par UNITED GRINDING Group retournent sur leur lieu de destination pour y accomplir les mêmes tâches d'usinage qu'auparavant, avec un taux d'utilisation comparable. Les machines restantes subissent des modifications en vue de la réalisation d'autres tâches. Le pourcentage de machines transformées est en hausse, l'industrie se détournant peu à peu des contrats à long terme portant sur de grandes quantités de pièces identiques au profit d'une approche de la production moderne dite à forte variabilité et faible volume (high-mix/low-volume, ou HMLV).

La transformation d'une rectifieuse englobe généralement l'ajout de fonctions permettant d'effectuer des tâches de rectification plus complexes et plus rentables ou d'utiliser des équipements de production supplémentaires, comme un système d'automatisation. Par exemple, le remplacement de l'unité de commande CNC complète permet, d'une part, d'utiliser les modules logiciels les plus récents et, d'autre part, d'assurer la future disponibilité des pièces de rechange du système de commande.

Remplacement

La solution la plus souvent privilégiée quand une rectifieuse est usée et peu fiable reste cependant son remplacement par une nouvelle machine. Malgré le coût inférieur  de la révision, compte tenu des stratégies d'investissement et de l'affectation des fonds correspondants, l'acquisition d'une nouvelle machine est souvent plus rentable. L'amortissement, les incitations et autres aspects fiscaux varient en fonction de l'âge d'une machine. Grâce au progrès technique et selon l'équipement de la nouvelle machine, de nombreuses applications peuvent être réalisées de manière beaucoup plus rentable.

Les machines UNITED GRINDING sont conçues et construites pour fonctionner longtemps, sans panne, avec précision et de manière rentable. Un entretien et une maintenance réalisés aux intervalles recommandés par le fabricant augmentent la durée de vie et la disponibilité de la machine. Enfin, quand une machine est proche de la fin de son cycle de vie, nous vous aidons à choisir les options qui vous permettront d'assurer une productivité continue. C'est aussi cela le Customer Care selon UNITED GRINDING.