Détails

  1. www.grinding.ch
  2. UNITED GRINDING
  3. News & Events
  4. Aperçu des nouveautés
  5. Tous pros de la rectification grâce à StuderTechnology

Tous pros de la rectification grâce à StuderTechnology

Plusieurs centaines de paramètres d'une rectifieuse sont nécessaires pour définir le processus d'usinage par rectification cylindrique. Ce procédé complexe est uniquement réservé aux spécialistes absolus. Et si c'était faux ? L'ordinateur dédié StuderTechnology va à l'encontre de cette idée reçue et bat des records en matière de rectification. Pour dire les choses simplement, le logiciel calcule lui-même toutes les données nécessaires à la rectification cylindrique. Quelques saisies suffisent pour que le programme calcule l'objectif de production et permette du premier coup une rectification optimale avec une vitesse d'avance maximale. « Pendant 13 ans, j'avais bien compris qu'en tant que tourneur je ne ferais jamais de rectification compte tenu de la sophistication du procédé. Je m'étais bien trompé. Grâce à StuderTechnology, nous rectifions aujourd'hui des pièces complexes. Et vous devez savoir que nous n'avions aucun employé qui savait rectifier. Cela a été une décision courageuse d'investir dans la machine S33 de STUDER, mais c'est la meilleure décision que nous ayons jamais prise », déclare avec enthousiasme Michael Jauer, directeur général de la société Drehtech AG implantée à Herzogenbuchsee (Suisse).

107 ans de savoir-faire

StuderTechnology simplifie radicalement le fonctionnement des rectifieuses cylindriques. Qualité des composants, coûts unitaires, temps de traitement, efficacité énergétique, bref : tous les facteurs de production importants en bénéficient massivement. Qu’est-ce qui rend le logiciel si unique ? Votre histoire ! 107 ans d’expérience en rectification. C’est une combinaison des formules de la technologie de rectification, de l’empirisme et d’années de connaissances spécialisées. Le programme contient des données issues d’innombrables essais de rectification dans lesquels la meilleure stratégie d’usinage a été déterminée pour les composants les plus divers. StuderTechnology utilise ces valeurs en fonction de l’application et les applique avec précision. Imaginez un appareil photo moderne : sur le cadran de contrôle, vous pouvez sélectionner des programmes automatiques pour différentes situations d’exposition et de sujet. Cela permet d’obtenir des images optimales dans toutes les situations. Bien entendu, vous pouvez également choisir vos propres paramètres. StuderTechnology fonctionne de manière similaire.

Réduction du temps de traitement jusqu’à 50 pour cent

Grâce à StuderTechnology, vous n’avez plus besoin d’être un professionnel de la rectification. En principe, en tant que spécialiste de la fabrication, j’ai besoin de savoir quels paramètres sont décisifs. Les tolérances ainsi que les surfaces jouent ici un rôle. Je spécifie les spécifications de la meule, le matériau de la pièce, la dureté et je décide si je dois me concentrer sur une avance rapide ou sur un bon état de surface. Sur la base de ces valeurs, le logiciel propose la séquence de coupe et les valeurs de coupe. Jusqu’à présent, j’ai toujours repris directement ce que StuderTechnology m’a recommandé. De toute façon, cela a fonctionné dès la première pièce, sans aucun rebut », explique Marcel Wagner, directeur de production chez Drehtech AG.


Les temps individuels peuvent être considérablement réduits. Les temps de rectification sont généralement réduits de 25 à 50 %. Mais les temps d’installation, de programmation et de documentation sont également réduits grâce à l’utilisation du logiciel. L’opérateur n’a plus à s’approcher laborieusement de la valeur optimale, le temps d’optimisation est éliminé dans la plupart des cas. Si le logiciel est utilisé de manière cohérente, les coûts par pièce diminuent considérablement. En d’autres termes, le volume de production peut être pratiquement doublé avec une seule et même machine. ce qui est un bel effet secondaire sur la consommation d'énergie, c'est pourquoi StuderTechnology a obtenu le label "Bluecompetence"..

Excellente solution

StuderTechnology inspire les experts depuis son lancement. L’innovation a remporté le Prodex Award en 2012 et l’INTEC Award en 2013 : « Le logiciel est extrêmement rapide et soutient le processus de manière si efficace que je n’ai au mieux qu’à affiner les paramètres de rectification individuels proposés par le programme », explique Stefan Köhler, maître artisan et directeur de la division rectification chez Pabst
Komponentenfertigung GmbH. Et quels sont les inconvénients de cette solution unique de STUDER ? : « Les rectifieuses sont des machines méticuleuses modernes et approchent l’usinage avec prudence. StuderTechnology met tout en œuvre », explique Daniel Zürcher, responsable de formation Customer Center chez Fritz Studer AG.

« Donc, se fier entièrement au logiciel requiert un peu de dépassement, mais sera payé de toute façon. »
Daniel Zürcher, Responsable de formation Customer Center chez Fritz Studer AG

Fonction dans le détail

Un plan de la pièce ou une instruction de travail est toujours disponible comme position de départ. Ceci indique les tolérances de dimension, de forme, de position et de surface. Pour l’opérateur, la question de savoir comment régler la machine pour répondre à ces exigences est toujours nouvelle. Le plus vite possible ? Ou le plus précis possible ? Il doit également tenir compte du matériau et de la dureté ainsi que des lubrifiants de rectification et de refroidissement dans sa décision. C’est de là qu’il tire ses propres valeurs de réglage basées sur son expérience personnelle, c’est-à-dire son objectif de production.


StuderTechnology propose de tels objectifs de production. L’objectif de production « rectification normale » correspond aux applications dans la plage de tolérance ~ H5/h5 et à la qualité de surface ~ Ra0.3. L’objectif de production pour l’augmentation de l’enlèvement de matière peut être utilisé principalement pour les opérations de pré-rectification. Le programme prévoit deux autres objectifs de production pour une plus grande précision ou une meilleure qualité de surface.


Sans support, le rectification est rarement à son optimum. C’est là qu’un grand avantage de StuderTechnology entre en jeu, car il tient compte des propriétés de la machine et de la structure des cycles de rectification. Les meules et les outils de dressage peuvent être utilisés beaucoup plus longtemps, car peu d’abrasif est éliminé inutilement, ce qui entraîne une usure moindre.

Conclusion: STUDER « The Art of Grinding »

La rectification est un métier exigeant. Avec StuderTechnology, les entreprises disposent désormais d’un outil à la portée de tous. Même les professionnels sont soutenus de manière ciblée. Grâce à la nouvelle fonction d’apprentissage, l’utilisateur peut enregistrer ses propres programmes.


La pièce impressionne par une meilleure circularité et rugosité. Vous obtenez une bonne qualité et un processus rapide et stable dès le début, quel que soit l’opérateur. Les spécialistes de STUDER nous ont dit que StuderTechnology nous aiderait considérablement dans la mise au point et la programmation de la machine en réduisant les faux coûts, en raccourcissant les temps de rectification, en diminuant les coûts des outils et en évitant les calculs complexes. Cependant, on est sceptique, parce que c’est facile de ne pas tenir une promesse. Mais tout est arrivé comme STUDER nous l’avait promis. Peut-être même mieux, c’était impressionnant », reconnaît Marcel Wagner.

fr