Motion Blog

Avantages de la maintenance préventive de rectifieuses

Combien de fois avez-vous entendu dire : « Les pertes générées par l’indisponibilité de la machine en raison d'une panne furent beaucoup plus importantes que le coût des réparations ». Ou encore : « Faites tout ce qui est possible pour rétablir le fonctionnement de l’installation ».

Selon une étude du magazine IndustryWeek, la défaillance des installations est à l'origine de 42 % des temps d’immobilisation imprévus, ce qui surpasse de loin tous les autres facteurs tels que, entre autres, les problèmes de stock, le manque de personnel qualifié et les erreurs humaines.

Néanmoins, peu de défaillances d’installations se produisent sans signes avant-coureurs. Par conséquent, le suivi des heures de service et de la productivité d'une machine peut mener à des réparations et à une maintenance proactives et ainsi éviter des réparations imprévues onéreuses et prolonger la durée de vie de la machine. Les économies qui peuvent être réalisées grâce à un plan de maintenance préventive ont été estimées à 12-18 % par rapport à la dépendance aux réparations réactives. 

La valeur ajoutée apportée par la maintenance préventive peut être résumée de la manière suivante : Il s'agit d'un service continu qui contribue à améliorer la disponibilité opérationnelle, l'efficience et la qualité.

Avantages de la maintenance préventive

La véritable valeur ajoutée de la maintenance préventive réside dans la planification. La maintenance préventive fournit non seulement des informations sur l'état actuel de l'équipement, mais elle permet aussi d’anticiper les réparations, remplacements ou mises à niveau à venir.

Voici un exemple concret de la valeur de la maintenance préventive : Chez un client de UNITED GRINDING, des problèmes de machines furent à l’origine d’une forte croissance des temps d’indisponibilité qui ont atteint 156 heures en 2016 et 72 heures en 2017. Suite à cette situation, le client a souscrit à un plan de maintenance préventive d’une durée de trois ans : Les temps d'immobilisation ont ainsi été réduits à 22 heures en 2018, aucun en 2019 et 8 heures au cours des cinq premiers mois de 2020.

La maintenance préventive est une surveillance qui s’étend aux composants et aux processus, ce qui aboutit finalement à un contrôle qualité rigoureux qui assure la disponibilité opérationnelle et l'efficience, tout en prolongeant la durée de vie de la machine.

Profitez de l’opportunité qu’offre la maintenance préventive

Bien que de nombreuses entreprises de production enregistrent une baisse de la demande suite à la pandémie de la COVID-19, de nombreuses entreprises prévoient malgré tout une hausse des commandes, selon une récente enquête menée par Gardner Business Media . Pour anticiper la reprise, la période actuelle est sans doute idéale pour la maintenance de vos rectifieuses. 

Les dates de maintenance préventive peuvent aussi être planifiées pour qu’elles coïncident, par exemple, avec d’autres travaux comme, entre autres, le calibrage qui est requis pour satisfaire aux exigences de certification annuelle des machines de mesure WALTER.

Compétence en matière de services : Un facteur clé

De nombreuses entreprises surveillent d'ores et déjà l’utilisation des rectifieuses. Mais il existe aussi des entreprises qui choisissent d’exploiter une machine jusqu’à ce qu'elle tombe en panne – par exemple, avec comme excuse qu'elles ne peuvent pas se permettre de planifier un jour d’indisponibilité de la machine. Une telle approche entraîne cependant systématiquement des réparations plus onéreuses. Il n'est en effet pas rare qu'une réparation s’étende sur quatre à six semaines en raison de l’indisponibilité temporaire des pièces de rechange et des techniciens de maintenance.

Dans le cas d'un grand parc de machines, il peut être judicieux de gérer un propre service de maintenance. Beaucoup de fabricants considèrent les coûts comme un obstacle à la maintenance préventive, en particulier lorsqu’ils sous-estiment les connaissances techniques de techniciens expérimentés et qu’ils comparent les coûts des prestations de services avec ce qu'ils peuvent faire en interne. 

Un technicien de maintenance interne pourrait certainement effectuer un grand nombre d'opérations, comme la vidange des consommables liquides, l’inspection de composants et l’adaptation de paramètres. Mais ils ne pourraient pas identifier les signaux d’avertissement comme, entre autres, le fonctionnement plus bruyant d’un ventilateur courant, qui pourrait être usé mais qui est indispensable pour protéger un module de commande électronique d'une valeur de 15 000 dollars contre la défaillance par surchauffe.

La maintenance préventive joue également un rôle de sécurité : un technicien de maintenance expérimenté pourrait identifier des problèmes électriques potentiels qui présentent un danger pour les personnes ou la machine.

Une meilleure disponibilité opérationnelle, une efficience accrue et une croissance générale de la qualité, grâce à la maintenance préventive

UNITED GRINDING recommande une maintenance préventive des machines toutes les 2080 heures de service, ce qui correspond à un service de 8 heures par jour, 5 jours par semaine pendant toute l'année. Si une rectifieuse est utilisée en deux équipes par jour, le plan de maintenance recommandé s'appliquerait tous les six mois.

Une visite de maintenance préventive commence par la vérification de la géométrie et de l’alignement par le technicien de maintenance, ce qui entraîne presque systématiquement une réduction des rebuts futurs et le maintien d’une meilleure qualité de production. Une telle maintenance inclut également le contrôle des températures de service et des vibrations, qui présentent toutes des tolérances spécifiques permettant de réduire l'usure des composants et des pièces de la machine. Une visite de maintenance préventive standard comprend généralement :

  • Un travail d’un minium de huit heures sur une machine
  • Une liste de contrôle détaillée qui comporte jusqu’à 90 points d'inspection en fonction de la machine spécifique et qui englobe dans le processus de maintenance des pièces, des composants électriques et les dispositifs de sécurité
  • Explications relatives aux réparations effectuées
  • Recommandations pour des réparations

La véritable valeur des devoirs de maintenance préventive réside dans le partenariat – des techniciens de maintenance engagés pour prolonger la durée de vie des machines et un exploitant qui s’engage à assurer la meilleure disponibilité opérationnelle de ses machines.

Réduisez les temps d'indisponibilité coûteux en prenant rendez-vous avec les experts en maintenance de UNITED GRINDING .