Motion Blog

Révision de la machine – une contribution active à la protection de l’environnement

45 000 heures de marche. C’est pendant tout ce temps, et plus encore, que fonctionne une rectifieuse au cours de 15 années de service. Ce qui fournit de telles performances finit par s’user et cela se reflète avant tout dans la géométrie et la précision. Il est alors grand temps d’effectuer une révision durable de la machine. La révision d’une machine remet une ancienne machine à neuf, c’est-à-dire qu’elle permet de rétablir les mêmes tolérances que lors de sa première livraison. Si, en outre, les exigences portées à la machine ont changé, elle peut être configurée et adaptée lors de la révision selon les souhaits du client. Cela est pertinent sur le plan économique. Mais ce n’est pas tout, puisque quiconque fait réviser sa machine, contribue aussi de manière déterminante à la protection de l’environnement. 

 

Les machines-outils font partie des produits les plus durables actuellement disponibles. Pourquoi cela ? Parce qu’elles se caractérisent par une longue durée d’utilisation et qu’il existe des pièces de rechange pour tous les composants des machines pendant une longue période. Pour les modules de commande, les fournisseurs garantissent des mises à jour logicielles pendant plusieurs générations. La révision générale permet de restaurer une machine usée ou qui n’est plus opérationnelle, puis de la réutiliser ou de la revendre. En cas de réutilisation, des machines entières ou parfois seulement des pièces de celles-ci sont réutilisées. 

Concept de l’économie circulaire

La révision générale joue un rôle important dans le concept d’économie circulaire. En raison de leur construction solide et de leur acquisition coûteuse, les entreprises optent souvent pour une révision complète des machines-outils au lieu de les mettre hors service. Soit les machines remises à neuf sont utilisées encore longtemps au sein de l’entreprise, soit elles sont vendues comme machines d’occasion. La machine connaît ainsi une deuxième et une troisième vie. Lorsqu’ils sont mis au rebut en fin de vie, presque tous les matériaux peuvent être recyclés ou transcyclés, car lors de la fabrication, on recourt avant tout à des matériaux de haute qualité qui peuvent être réutilisés. À cela s’ajoute le fait que la productivité des machines est extrêmement élevée et que la fabrication de chaque composant peut ainsi être économique en termes d’énergie et de ressources. 

Une machine dans un état comme neuf

Une rebuild,c’est-à-dire une révision générale de la machine, est avantageuse à bien des égards. L’opérateur récupère une machine qui lui est familière et continue de travailler là où il s’était arrêté avant la révision. Et pourtant, il est très enthousiaste, car son ancienne machine est comme neuve. Les spécialistes de UNITED GRINDING démontent toutes les pièces de la machine. Les glissières de guidage sont entièrement révisées ou renouvelées, les groupes constitutifs sont révisés, les pièces d'usure dans l'armoire électrique sont remplacées, le système hydraulique et de lubrification ainsi que toutes les soupapes sont remplacés. Si les anciennes pièces détachées ne sont plus disponibles, UNITED GRINDING se charge de la solution alternative. Les carénages extérieurs et les composants sont sablés, puis recouverts d'une nouvelle couche de peinture. Après le montage, la géométrie est comme celle d'une machine neuve. Le service après-vente effectue la mise en service, y compris le contrôle de fonctionnement et de géométrie, pour que tout soit conforme à la norme CE. 

Pour les entreprises qui mettent un point d’honneur sur la protection du climat

La révision générale est de plus en plus appréciée des entreprises qui cherchent un moyen de lutter contre la crise climatique actuelle. Elle contribue à réduire les déchets et la pollution. Par conséquent, la technologie de révision complète profite au développement économique ainsi qu’à l’environnement. Afin d’étayer cette conclusion, nous nous basons sur les données de l’Institut allemand des industries de l’acier (VDEh), selon lequel la réutilisation d’une machine contenant une quantité d’acier de 4,5 tonnes permet d’éviter jusqu’à 6 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone, 33 mètres cubes de consommation d’eau et 20 MWh de consommation d’énergie primaire. 

Les clients de UNITED GRINDING économisent 900 tonnes

La contribution de nos clients ?

UNITED GRINDING révise en partie ou intégralement 150 machines par an. Avec environ 900 tonnes de dioxyde de carbone économisées, soit l’équivalent de 600 voitures, nos clients contribuent ainsi à la réduction des émissions.

Vous envisagez un rebuild par UNITED GRINDING ? Notre service client se fera un plaisir de vous renseigner.