Motion Blog

Les rectifieuses à CNC multifonctions contribuent à l’augmentation de la valeur ajoutée par opération, et ce, même en cas d’utilisation de carbures de tungstène et d’autres matériaux durs. Le blog d’aujourd’hui vous dévoile la nature de ces fonctions et les moyens qui sont à votre disposition pour en profiter. 

Pour commencer, voici quelques exemples de fonctions disponibles sur les rectifieuses à CNC les plus récentes :

  • Les rectifieuses cylindriques universelles possèdent plusieurs broches et systèmes de mesure qui permettent de réaliser plusieurs opérations en une seule prise de la pièce.
  • Les rectifieuses de surfaces planes et de profils peuvent fraiser, percer, rectifier, ébavurer et mesurer en une seule prise de la pièce.
  • Les machines d’érosion peuvent éroder et rectifier en alternance en une seule phase de travail. Connue en tant que principe deux-en-un, cette aptitude permet de réduire les temps de cycle tout en réalisant des surfaces fines pour les outils en métal dur ou en DPC.

Mesurer et corriger dans la même phase de travail améliore la qualité

La combinaison de l’usinage et de la mesure a permis d’optimiser considérablement la production et le contrôle qualité. Les pièces sont reproductibles avec les précisions et les états de surface souhaités tandis que les temps de mesure sont réduits.

Les fonctions de mesure avancées permettent d’exécuter un usinage, de contrôler la pièce par le palpeur de mesure au cours de la même prise de pièce et, si nécessaire, d’optimiser le programme pendant l'usinage. Les extensions de machines offrent en outre la possibilité de prise en charge de mesures en cours de processus et de la correction automatique.

Les fonctionnalités supplémentaires vont de pair avec une meilleure flexibilité

La flexibilité se reflète surtout sur les rectifieuses cylindriques, qui permettent de réaliser plusieurs opérations en une seule prise de la pièce. Ces rectifieuses à CNC peuvent accueillir jusqu’à quatre meules et disposent jusqu’à trois broches extérieures et une broche intérieure. Cette polyvalence signifie que la rectification d’épaulements, de cônes, de plongée et plane peut être réalisée dans la même prise de la pièce.

Grâce aux progrès réalisés dans les domaines des logiciels, de la technologie des meules, des procédés de dressage et des mesures, les rectifieuses cylindriques peuvent désormais exécuter en une seule phase de travail des usinages, qui nécessitaient auparavant jusqu’à cinq machines. 

Les logiciels et les IHM facilitent la commande des rectifieuses à CNC

Les logiciels et les interfaces homme-machine (Human Machine Interfaces, HMI) contribuent à élargir les fonctionnalités des rectifieuses à CNC en matière de programmation, de diagnostic, d’élimination des erreurs et de conversion.

Les IHM simplifient et optimisent la formation des nouveaux employés en termes de programmation et de surveillance des machines. Les IHM simplifient la commande et la surveillance et peuvent être intégrées aux systèmes PGI et autres logiciels. Font partie des avantages :

  • Les opérateurs peuvent accéder rapidement aux réglages et aux opérations.
  • Ils peuvent créer des outils à partir d’une vaste bibliothèque et effectuer des éliminations d’erreurs sur une machine via des marches à sec ou des simulations, sans qu’une pièce soit réellement rectifiée.
  • Les opérateurs peuvent programmer de futures pièces pendant le fonctionnement de la machine.

Les plug-ins logiciels élargissent l’éventail de fonctionnalités. Font partie des options :

  • Feedrate Optimizer peut calculer le taux d’enlèvement de matière (MRR) et réduire le temps de cycle d’environ 15 % en moyenne.
  • L’équilibrage automatique est important pour les utilisateurs qui travaillent avec des vitesses de broche élevées, pour assurer la qualité de la finition et la durée de vie de la broche.
  • Sketcher, qui permet aux entreprises qui ne disposent pas des ressources d’un bureau d’études de concevoir un outil à l’aide du logiciel Tool Studio.

L’automatisation de la commande des machines conduit à une haute efficacité de production

L’automatisation de la commande des machines est la tactique la plus simple et la plus efficace pour optimiser la production. Elle prend en charge les tâches répétitives, mais aussi celles qui présentent un certain risque. Elle offre une série d’avantages, de la couverture des pauses à la production sans lumière, en passant par la prolongation des cycles de production au-delà de huit heures.

Certains systèmes peuvent interconnecter plusieurs machines et stations de travail pour intégrer des instruments de mesure, un contrôle statistique des processus et des stations de lavage. L’automatisation permet de réaliser d’autres applications telles que le marquage, l’ébavurage, la mesure et bien plus encore. 

Une rectifieuse à CNC équipée d’un système d’automation adéquat effectue plus de 90 % des tâches nécessaires par quart de travail. 

Comment utiliser les rectifieuses à CNC pour optimiser votre production ?

Les fonctions supplémentaires des rectifieuses à CNC d’aujourd’hui vous aident à répondre aux impératifs de temps de cycle et des tolérances, aux exigences budgétaires et à assurer une meilleure répétabilité. UNITED GRINDING dispose d’une vaste gamme de rectifieuses à CNC. 

Nous restons à votre entière disposition pour vous conseiller. Contactez-nous !